Partage Personnel 


 

RÉSOLUTION DE DÉBUT D'ANNÉ

ET LOI D'EXPANSION

 

Les incontournables résolutions de Janvier

 

Que serait Janvier sans ses bonnes résolutions ? J'entends autour de moi les uns et les autres égrener la liste de ce qu'ils vont changer cette année, ce qu'ils vont arrêter, ce qu'ils vont commencer, leurs espoirs, leurs projets. Comme si en Janvier, entre deux parts de galette des rois, on s'autorisait à rêver d'un autrement, d'un autre chose, d'un changement quasi miraculeux qui pourrait se produire car l'année commence, et que donc, tout est permis. J'ai cédé à cette mode pendant de nombreuses années, comme tous, jusqu'au jour où j'ai décidé de me concentrer sur une seule résolution annuelle, mais de m'y tenir. 

 

Changement ou transformation ? 

 

Tout d'abord, j'ai compris il y a longtemps de cela que le changement était une chose, mais que rien ne valait une transformation. Le changement est l'altération de certains aspects d'une situation ou d'une façon de faire ou d'être, il est instable par nature, dure peu en général, et n'apporte que peu de satisfaction.

 

La transformation, elle, s'inscrit dans la durée, implique un renversement total, un changement de paradigme, une approche radicalement différente. Si ma résolution est de mieux manger en 2013 par exemple, un changement serait peut-être d'introduire, quand j'y penserai, plus de légumes et de fruits dans mon alimentation. Mais si je veux transformer mon alimentation en 2013, je vais par exemple :

- prendre le temps de voir, rétrospectivement, les conséquences sur mon bien-être, de ma façon de m'alimenter jusqu'ici

- réaliser qu'au-delà de mon alimentation, il s'agit en fait de la façon dont je traite mon corps, de ma santé

- me documenter

- chercher les aliments qui me font du bien et ceux qui me nuisent

- choisir de manger bio, local et saisonnier

- installer un système de filtration efficace de mon eau chez moi, et mettre tout cela en application

Transformer est un tout autre monde ! 

 

Ceci étant dit, ma résolution cette année, n'a pas grand chose à voir avec l'alimentation, mais tout à voir avec la gestion de mon temps... et pour l'instant, j'en suis plus aux changements qu'à la transformation, mais je m'accroche !

 

Et la loi d'expansion dans tout cela ? 

 

On parle beaucoup de la loi d'attraction mais assez peu de la loi d'expansion. Elle est pourtant fort intéressante aussi. D'autant plus lorsqu'on parle de résolution. En fait, mon impression est que les résolutions tiennent peu pour un nombre de raisons, mais principalement parce que la perspective de basculer radicalement d'une chose à une autre nous affole ! Nous sommes des créatures d'habitudes et nous n'aimons pas beaucoup ce qui les bouscule, même si nous comprenons intellectuellement ce que cela pourrait nous apporter. Et comment s'y prendre ? 

 

Je me rappelle d'une amie américaine, Millie, qui m'avait épatée. Elle avait résolu de simplifier radicalement sa vie, à tous les niveaux. Ainsi, elle avait débarrassé sa maison de tout objet inutile afin d'alléger le rangement, le ménage, l'espace. Son alimentation s'était transformée aussi, elle se nourrissait une grande partie du temps de jus et smoothies qu'elle confectionnait elle-même à partir d'aliments frais, donc moins de cuisson, de vaisselle et de tracas dans la cuisine, et une meilleure santé en prime ! Côté habillement, elle avait aussi épuré sa garde robe, donnant tout ce qu'elle n'avait pas mis les deux années précédentes, et ne gardant que ce dans quoi elle se sentait bien, associant les pièces entre elles. Et lorsqu'elle voyageait, un petit bagage suffisait, car elle ne prenait que quelques vêtements de couleur noire ou blanche suivant la saison, quelques accessoires de couleur, et achetait le complément sur place, si besoin était. Pour ses communications, elle se connectait deux fois par semaine sur internet, pas plus. 

Tout cela, elle l'avait mis en place progressivement, un domaine après l'autre, une étape suivant l'autre, pour enfin aboutir au résultat voulu. Et le résultat était non seulement une vie considérablement simplifiée, mais surtout, beaucoup de temps libéré pour ce qui l'intéressait vraiment. 

 

Ainsi marche la loi d'expansion. Au lieu de s'épouvanter devant l'ampleur de la tâche, y aller une étape après l'autre. Chaque pas franchi nous rapprochant de l'objectif, et informant l'Univers de notre intention. Rien de tel pour se saboter que de se fixer un objectif si ambitieux qu'on finit très vite par l'abandonner, affolé par la quantité de choses à faire pour l'atteindre! 

 

Le secret

 

Le secret réside dans la façon dont vous vous sentez. Quelle que soit la résolution, par quoi commencer pour que vous vous sentiez bien par rapport à votre objectif ? Pour moi, me sentir bien par rapport à la gestion de mon temps serait d'abord avoir toujours un bureau bien rangé et net, puis, par exemple, avoir quotidiennement une liste claire de choses à faire afin de voir les progrès accomplis. 

 

Pour une personne qui aurait des problèmes financiers, ce serait se demander ce qui la fait se sentir prospère ? La réponse peut-être inattendue, comme commencer par s'offrir chaque semaine un bouquet de fleurs, disposé dans l'entrée, et qui serait la première chose qu'elle verrait en rentrant chez elle. Puis, une fois par mois, ajouter quelque chose : avoir toujours un billet de 50 euros dans son porte monnaie, puis s'offrir quelques coussins, puis refaire le rideau d'une fenêtre, puis l'autre, etc. Donc arrêter de se sentir privée, frustrée, et faire des pas progressifs vers ce qui la fait se sentir bien, prospère, s'expanser ! 

 

D'une manière générale, lorsqu'on prend peur, on se contracte, on invoque donc la loi de contraction qui éloigne de nous ce que nous voulons alors que la loi d'expansion l'attire. Pour moi, ça ressemble à me sentir mal dans ma peau quand je n'accomplis pas autant que je voudrais chaque jour, ou bien me renfrogner, être de mauvaise humeur, avoir du mal à dormir. Pour cette personne avec des soucis d'argent, ce pourrait être couper encore plus les dépenses "superflues", faire l'autruche, éviter ses créditeurs, être paralysée et ne rien faire. 

 

Alors, que vais-je faire, personnellement, par rapport à tout cela ? Terminer ce témoignage et ranger mon bureau, pour la première fois de l'année !