Partage Personnel


www.lescadeauxsolidaires.fr
www.lescadeauxsolidaires.fr

UN ANNIVERSAIRE DIFFERENT

 

Un cadeau casse-tête ! 

 

Mi Novembre, l'aîné de mes neveux a eu 18 ans. Je me vois encore lui donnant le biberon, ou le portant sur mon dos à marée basse dans le Bassin d'Arcachon, quand il est venu la première fois en vacances chez moi. Ou bien, le même été, quand nous allions à la plage ensemble, traversant les pinèdes et mangeant des mûres sur le chemin, et lui, courant sur le sable, d'un pêcheur à l'autre (sa passion), pour voir dans leur seau ce que chacun avait attrapé... Bref, le petit bonhomme a bien grandi ! 

 

Cela faisait quelques temps, depuis cet été en fait, que je me demandais ce que j'allais lui offrir pour cet anniversaire important. Ca a toujours été un enfant très gâté, le premier petit enfant de ses grands-parents des deux côtés, un môme gentil et attachant. Il a tout ce dont il a besoin, et au-delà, comme beaucoup d'entre eux aujourd'hui. Je ne voulais pas rajouter à cela un objet de plus, même bien choisi. Je ne voulais pas non plus que mon cadeau se résume à un chèque ou quelques billets pour son permis. 

 

De même, je ne disposais pas du temps ou du talent pour lui créer un objet, que ce soit un tableau, un petit meuble, ou un bijou. Je voulais à vrai dire quelque chose de plus significatif que du matériel. Un voyage ? Il a déjà bien voyagé ! Une expérience ? Laquelle ? Je tournais en rond, sans trop savoir, jusqu'au jour où l'idée m'est venue. Je me suis rappelée de l'existence des cadeaux solidaires. 

 

Un vrai cadeau d'adulte


Pour moi, le passage à l'âge adulte représente bien plus que le fait de pouvoir voter ou conduire, et d'être responsable de sa propre personne. Il symbolise aussi le fait que l'on commence à s'ouvrir de façon beaucoup plus importante à ce qui se passe au-delà de notre sphère enfantine - copains - copines - parents- études - loisirs. On s'ouvre au monde et à notre impact dans ce monde. Alors, à ma façon, j'ai souhaité lui donner sa première grande responsabilité en tant que tout jeune adulte. Je lui ai envoyé un chèque avec un budget maximum, libellé au nom d'un organisme que j'avais choisi par avance, les coordonnées de leur site sur lequel se rendre et dans lequel il pouvait choisir quels cadeaux solidaires il désirait faire. Un coq et quelques poules, une chèvre laitière, un système d'irrigation en goutte à goutte, un vélo, un kit de vêtements chauds pour l'hiver, des fournitures pour un écolier, un micro crédit, des plants d'arbres résistants à la sécheresse..... son budget lui permettait d'en faire plusieurs. 

Après l'avoir reçu, John m'a dit qu'il trouvait ça très beau, une belle idée de cadeau pour ses 18 ans. 

 

Une expérience à renouveler ce Noël...

 

J'ai aussi décidé de réitérer l'expérience pour Noël, avec d'autres membres de ma famille cette fois-ci. Nous sommes tellement gâtés et nos maisons regorgeant d'affaires, lesquelles, pour la plupart, tombent dans l'oubli rapidement, noyées parmi les autres ! Alors que partout dans le monde, certains aimeraient avoir juste le minimum, ou bien une chance de s'en sortir. Voilà des cadeaux qui font vraiment chaud au coeur, savoir qu'une famille recevra quelques poules et un coq, un vélo, un micro crédit qui sera passé à quelqu'un d'autre quand remboursé, etc ! Il y a mille idées formidables à découvrir.

Le site ? www.lescadeauxsolidaires.fr

Voici le témoignage d'une famille tanzanienne qui a reçu une chèvre et la différence que cela a fait dans sa vie. 

 

Mais il en existe quantité d'autres, et voici quelques autres idées :

- parrainer un enfant qui en a besoin (attention, il s'agit de long terme)

- faire un don a une association de défense des animaux

- adopter un animal appartenant à une race en danger

- donner à une association qui soutient une cause qui vous tient à coeur, quelle qu'elle soit !